De bonnes raisons pour pratiquer le Pilates pendant l'hiver

Updated: Mar 3, 2020





Nous sommes au l'hiver et contrairement à l'été, lorsque les gens sont plus disposés et plus motivés à pratiquer des activités physiques, cette période de l'année provoque généralement une rétraction et un manque de motivation .

En hiver, les gens sont plus fatigués et avec une seule envie: rester à la maison sous les couvertures.

Un autre fait qui provoque le retrait est l'augmentation des douleurs articulaires.



Pourquoi le Pilates pendant l'hiver est très important?


Ce qui aggrave la douleur à des températures plus basses, c'est la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. Les muscles se contractent involontairement pour rester au chaud et le sang coule des articulations vers le tronc pour maintenir notre température constante.

Pendant la saison froide, les gens sont plus contractés et lorsque la personne a déjà cassé un os ou souffre d'une inflammation, la douleur peut être encore pire.

Le Pilates nous enseigne et fournit la bonne façon de faire les mouvements. Et cela vous permettra de rester actif même en hiver!



Quelles en sont les explications physiologiques?


Avec la diminution de la température, nous avons une diminution de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la pression.

Par conséquent, la première astuce consiste à effectuer un bon échauffement avant de commencer l'exercice et à augmenter progressivement les charges de travail pendant l'entraînement.


Au cours de l'exercice dans le froid, nous perdons beaucoup de chaleur dans l'environnement extérieur. Et pour éviter cette perte de chaleur, le corps effectue ce que nous appelons la vasoconstriction. C'est-à-dire qu'il «ferme» certains vaisseaux sanguins afin de maintenir la température interne.

En évitant la perte de chaleur transportée par le sang de l'intérieur vers la périphérie du corps.


En conséquence, nous avons une diminution du flux sanguin vers le muscle, entraînant, entre autres effets, une augmentation de la viscosité et une diminution de la température musculaire, rendant ainsi les contractions et l'amplitude des mouvements difficiles pendant les exercices.


Est-il est vrai que la pratique d'activités dehors pendant l'hiver consomme plus de calories?


Les dépenses caloriques pendant l'exercice dans des environnements froids peuvent être plus élevées en raison d'une plus grande activité musculaire, après tout, le corps prend plus de temps pour atteindre l'échauffement idéal en hiver qu'en été.





Selon des études réalisées, la pratique de l'exercice physique en hiver augmente le nombre de calories brûlées jusqu'à environ 30%.

De plus, lorsque le corps est soumis à des températures froides, il brûle plus de calories afin de rester au chaud et d'augmenter la sensation de chaleur.


Par conséquent, les changements métaboliques causés par le froid renforcent l'effet de l'activité physique sur le corps. Avec la perte de température corporelle, notre organisme est obligé d'augmenter l'activité métabolique pour que les cellules consomment plus d'énergie et la transforment en chaleur, ce qui entraîne une plus grande dépense calorique.


Le Pilates aide-t-il à soulager la douleur en hiver?


La pratique du Pilates contribue au renforcement des muscles et à la réduction conséquente des douleurs articulaires. Les parties du corps qui souffrent le plus du rhume sont les mains, les pieds et la tête.


Les personnes âgées, celles qui souffrent de problèmes respiratoires, comme l'asthme, et celles qui sont immunodéprimées doivent éviter les heures les plus froides.

Lorsque ces personnes pratiquent des activités physiques par une journée très froide, l'air qui pénètre dans les poumons n'a pas le temps de se réchauffer et de s'humidifier autant que lorsqu'il est au repos.

Ainsi, cela devient un facteur irritant pour le système respiratoire de ce public spécifique.


Les avantages du Pilates pendant l'hiver


La pratique du Pilates pendant l'hiver vous apportera plusieurs avantages.

Les exercices de respiration améliorent la ventilation dans les poumons et après 20 minutes d'entraînement au Pilates, les endorphines sont libérées et nous avons une sensation de bien-être général.


Par la méthode Pilates, en général, que ce soit l'hiver, ou une autre saison à Montréal,

nous pouvons obtenir: un renforcement osseux et musculaire. Une mobilité et une flexibilité accrues dans les articulations et l'alignement postural. Dans l'aspect psychologique, nous avons une augmentation de la disposition, de la concentration, une meilleure estime et un sentiment de bien-être.


Les exercices à faible impact avec peu de répétitions comme le Pilates fournissent des résultats efficaces et, en même temps, moins d'usure des articulations et des muscles.


Un autre avantage du Pilates en hiver est de prévenir les rhumes, la grippe et autres infections respiratoires. Spécifiques à la saison, car ils réduisent la sensibilité du système immunitaire.


Pilates chez Revitalise - Au coeur de Hochelaga, Montreal.


Si vous êtes intéressé, programmez un cours de Pilates chez Revitalize dès aujourd'hui. Nous sommes à quelques pas de la station de métro Cadillac dans le quartier Hochelaga Maisonneuve.

Nous avons Cours de Pilates Reformer, Pilates au Sol, privé, en groupe, pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite. Entrez en contact. Planifiez votre premier cours entièrement gratuit!


Revitalise Beauté et Santé

Andréia Dourado

Instructrice Pilates - Stott Pilates

https://www.revitalisebs.com/

(514) 9299563



21 views0 comments

Recent Posts

See All