L’Auriculothérapie
auriculo.jpg

L’Auriculothérapie ou appelés l'acupuncture des oreilles est une technique qui stimule le pavillon de l'oreille afin d'établir l'auto guérison du corps et équilibrer le fonctionnement  de votre cerveaux. Ainsi, certains points spécifiques des oreilles correspondent  à certaines parties de notre organisme ou à certains organes et le pavillon de l'oreille est comme une cartographie de l'organisme tout entier. En travaillant sur ces points réflexes, on obtiendrait un effet thérapeutique sur l’organe traité, les os ou la partie du corps qui leur correspondent.

L'auriculothérapie pourrait être considérée comme une forme d'acupuncture de l'oreille mais elle n'a en réalité n'a pas de lien avec la médecine oriental. Elle correspond plus à une forme de réflexothérapie (réflexologie) particulièrement efficace dans le traitement des douleurs, dépression et troubles d'ordre émotionnelles. 


L'auriculothérapie est basée sur la neuroscience, ses applications peuvent être vérifiées par la neuroimagerie et plusieurs études sont en cours de développement pour améliorer la qualité de vie de la population générale.

En France, l'auriculothérapie nécessite une formation universitaire, au Québec elle peut être appliquée par des professionnels de la santé en général, des ostéopathes, kinésiothérapeutes, massothérapeutes, naturothérapeutes, médecins entre autres professionnels.

 

Si vous êtes intéressé par l'auriculothérapie, veuillez prendre un rendez- vous sur notre page.  Nos professionnels sont certifiés par l'EPAQ (école de posturologie et auriculothérapie du Québec). Nous fournissons le reçu pour vos assurances.